LIBRARTS, c'est une histoire
Au départ, un groupe de personnes réunies autour de l'amour du fil, du tissu et du plaisir de faire.
Puis, dans le cadre de l'association « France Patchwork », ce groupe, sous la houlette de Chantal SEGURA, se rassemble pour travailler, échanger des savoir-faire et améliorer ses techniques en faisant venir des artistes reconnus dans le domaine de l'art textile.
Petit à petit, ce groupe, grâce à la dynamique de Chantal SEGURA, s'autonomise, se structure autour de rencontres régulières, commence à travailler à partir d'un thème et participe à ses premières expositions : Festival du Lin (2011), Festival de Fil en Fil, Salon des Tendances Créatives.
C'est à cette époque que Chantal SEGURA « Shangtal » nomme ce regroupement LIBRARTS, cette dénomination est protégée.
En 2012, LIBRARTS organise sa première exposition d'envergure : sur le thème fédérateur « LES SEPT PECHES CAPITAUX. Cette exposition se pérennisera et deviendra le Salon International des Arts du Sud Luberon. (S.I.A.S.L.) Le groupe s'ouvre à d'autres techniques et accueille en son sein des artistes d'autres disciplines. Tout au long de l'année, Librarts sera présent à d'autres expositions, festivals ou salons dans la Région PACA ou dans d'autres régions françaises.
En Février 2013, l'Association LIBRARTS est constituée.
Depuis, elle organise, chaque année en Octobre, un S.I.A.S.L. sur un thème : « LES JOURS DE LA CREATION DU MONDE », « ECOLOGIES, ARTS ET TRADITIONS », « EXPLORER L'INEXPLORABLE », « POURQUOI TANT DE MYSTERES ... », un 5ème S.I.A.S.L. aura lieu en 2018.
Tout au long de l'année, LIBRARTS organise ou participe à des expositions de différentes natures : Journées Européennes des Métiers d'Arts, Les Compagnons de l'Art, etc.
Cette Association tente, également, de s'inscrire dans le Territoire et participe avec d'autres Associations ou Structures à des Animations : Festival « Les sons du Lub' » à Beaumont de Pertuis, Fête des Lumières à Grambois.
Depuis 2012, LIBRARTS et les Artistes Librarts ne cessent d'évoluer.  Sens esthétique, désir de qualité, professionnalisme et valeur humaine sont quelques unes des exigences des membres de cette association. Ses Artistes ou Artisans d'Art ont perfectionné leurs pratiques, se sont professionnalisés. La plupart sont référencés à la Maison des Artistes ou à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat.
LIBRARTS, c'est une Histoire dont l'Aventure continue.
Annie Bastiani (Vice présidente)

Share on Facebook


Copyright © 2018. Tous droits réservés.
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS